Les fiches métiers du site SEMSEO-pro.fr vous permettront de faire le point sur les compétences et les professions du référencement internet, ou du webmarketing. N'hésitez pas à apporter vos commentaires: internet évolue en permanence, les métiers qui y sont associés aussi...

Organisme de formation ou professionnel du référencement, inscrivez-vous pour figurer sur SEMSEO-pro.fr: banque de CV, annuaire des écoles de référencement ou de webmarketing. Si vous êtes employeur, vous pourrez proposer votre offre d'emploi ou de stage.

C'est le joli nom français pour désigner le métier de Community Manager. L'Animateur de Communautés est chargé de fédérer les internautes autour d'une marque, d'un site, d'un produit, d'évènements... en utilisant les outils communautaires à sa disposition sur internet. Et sur la plupart des smartphones et tablettes: ne les oublions pas.

Le Traffic-Manager a en charge la surveillance et l'évolution du trafic sur internet. Le métier varie suivant que le poste est lié au référencement payant (SEM) , au référencement naturel (SEM), ou encore au webmarketing pur.

Le rédacteur web rédige des articles spécialement écrits pour internet. La connaissance des techniques SEO est particulièrement demandée pour cette spécialisation. Le webmaster éditorialiste doit également connaître la langage HTML et les normes W3C qui s'y applique, notamment en matière de sémantique.

Voir la fiche métier de Animateur de Communautés (eh oui, on est en France: voir la charte communautaire du parler Français)

Le journaliste web (ou journaliste en ligne) web déploie les compétences d'un journaliste classique, en adaptant son style d'écriture aux nécessités de l'internet.