C'est le joli nom français pour désigner le métier de Community Manager. L'Animateur de Communautés est chargé de fédérer les internautes autour d'une marque, d'un site, d'un produit, d'évènements... en utilisant les outils communautaires à sa disposition sur internet. Et sur la plupart des smartphones et tablettes: ne les oublions pas.

Parmi ces outils communautaires, citons les principaux sociaux: FaceBook, Twitter, et bientôt Google+. Il en existe bien d'autres, plus spécialisés ou plus orientés: des réseaux 'professionnels' tels que Viadeo, LinkedIn...

Il n'y pas que les réseaux sociaux pour recruter et fidéliser des internautes. Citons aussi les forums, les tchats, les chaînes de vidéo, les partages d'album photo...

Diplôme d'Animateur de Communauté

Actuellement peu de formations spécifiques. Les spécialistes sont souvent issus d'un parcours professionnel et/ou personnel leur ayant permis de développer les compétences nécessaires. Il y a encore de la place pour des autodidactes performants, mais la concurrence est rude: Bac+2, Bac +3 et Bac+ 5 en sciences humaines ou écoles de commerce disputent le terrain.

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