Le Traffic-Manager a en charge la surveillance et l'évolution du trafic sur internet. Le métier varie suivant que le poste est lié au référencement payant (SEM) , au référencement naturel (SEM), ou encore au webmarketing pur.

Par ailleurs, la fonction de Traffic-Manager dépend aussi du type d'entreprise offrant le poste: une webagency, un site e-commerce, un site de services, un comparateur en ligne, un site institutionnel... La fonction de Traffic-Manager sera intimement liée aux objectifs économiques de votre futur employeur.

Au départ associé au secteur du webmarketing et de la publicité sur internet, le métier de Traffic-manager a dépassé ce cadre. Le Traffic-Manager intéresse aussi les éditeurs de sites (toutes catégories confondues). Le métier de Traffic-Manager peut donc revêtir bien des aspects: il a fortement évolué depuis sa création.

Une conséquence directe de la forte concurrence sur le positionnement, l'évolution  des modèles de rentabilisation économique des sites internet, et surtout l'influence du principal moteur de recherche Google, qui impose ses règles dans de nombreux pays, en Europe notamment.

Il faudra donc être très attentif au libellé des annonces d'offres d'emploi ou de stage recrutant un Traffic-Manager: s'agit-il d'un traffic-manager SEO ou SEM? Travaillerez-vous pour une agence spécialisé en webmarketing, ou pour un grand site de voyages sur internet? Que devrez-vous surveiller: les résultats des campagnes emailing ou des bannières, les taux de transformation, l'acquisition de nouveaux internautes ou la fidélisation...? Le champ est vaste.

La définition française pour Traffic-Manager

Littéralement, "Directeur de Trafic". Mais bien peu d'offres d'emploi portent ce libellé.

Comme précisé plus haut la fonction de Traffic-Manager peut s'entendre différemment selon l'entreprise qui embauche et ses objectifs. Pour cette raison, iIl est difficile de donner une définition française exacte du poste de Traffic-Manager. Suivant le cas, on parlera de référenceur, de chargé de communication, entre autres.

Les compétences du Traffic-Manager

Un technicien SEO - SEM

Dans tous les cas, une connaissance aiguisée des leviers d'acquisition d'internautes, et des outils d'analyse de performance, sont indispensables. Pour le Traffic-Manager, le mot de performance signifie avant tout "acquérir des internautes" et en faire une "source de revenu" (la transformation).

  • Les leviers d'acquisition: rédaction, publicité payante, réseaux sociaux, positionnement naturel, emailing etc.
  • Les outils d'analyse de performance: pour les gratuits Google Adsense, Google Adwords, Google Analytics, ou leur pendant chez Bing (s'ils existent); en payant: Yooda, ou d'autres logiciels d'analyse de site.

Un bon commercial ayant le sens du marketing

Le traffic-Manager doit aussi avoir un bon sens commercial: soit qu'il lui faudra négocier les campagnes s'il travaille pour une agence en marketing internet, soit qu'il faudra argumenter auprès de sa direction sur les orientations à prendre en matière de stratégie internet, ou encore expliquer les résultats.

Un analyste ayant des qualités 'web'

Mais le marché et les besoins des entreprises évoluent. La connaissance des mécanismes du positionnement naturel (SEO) et l'influence des réseaux sociaux gagnent de l'importance.

De bonnes qualités rédactionnelles sont souvent requises, avec la maîtrise de logiciels bureautiques, notamment Excell pour les rapports. Il est courant de voir des postes de Traffic-Manager demander également des connaissances en HTML / XHTML, voire plus...

Formation et diplôme Traffic-Manager

Le Traffic-Manager a souvent un profil pluri-disciplinaire, et a approfondi ses compétences au travers de plusieurs postes. Actuellement, les formations dispensées et les diplômes sont surtout attachés aux aspects webmarketing du métier.

Le niveau de formation demandé est souvent  BAC + 5, assorti d'une expérience professionnelle de 2 à 3 ans minimum permettant de compléter le diplôme marketing ou scientifique, par des compétences de terrain.

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