Le rédacteur web rédige des articles spécialement écrits pour internet. La connaissance des techniques SEO est particulièrement demandée pour cette spécialisation. Le webmaster éditorialiste doit également connaître la langage HTML et les normes W3C qui s'y applique, notamment en matière de sémantique.

Les contenus rédactionnels adaptés pour le web suivent d'autres règles d'écriture que pour la presse écrite. L'écriture de contenus rédactionnels pour interne doit répondre à deux exigences:

  • s'adapter aux comportements de l'internaute,
  • répondre aux règles dictées par les moteurs de recherche.

Écrire pour l'internaute

Le style d'écriture doit être concis. L'internaute est un zappeur: il recherche une information immédiatement disponible, et surtout, facile à appréhender. Le contexte d'un écran d'ordinateur ne se prête pas à la lecture de longs textes.
Le texte doit aller très vite à l'essentiel, dès les premières lignes, pour être facilement compris de l'internaute. Quitte à approfondir ensuite. 
Les internautes apprécient un style d'écriture simple, dynamique et vivant: en cohérence directe avec l'interactivité du web (commentaires, liens hypertextes...).

Écrire pour les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche s'appuient sur plusieurs critères pour sélectionner les pages les plus pertinentes pour répondre aux recherches des internautes:

  • sémantique HTML et respect de la norme W3C
  • pertinence et richesse du contenu par rapport aux mots-clés de la requête de recherche
  • pertinence de l'ensemble du site par rapport à son thème ou son secteur d'activité
  • liens hypertextes...

D'autres critères apparaissent et disparaissent avec l'évolution des algorithmes des moteurs de recherche. On parle aussi de page rank, de densité de mots-clés, de balises titre (<h1> / <h2> etc.).
Mais attention: ce qui est un point fort à un temps T peut devenir pénalisant 3 ans après.

Le rédacteur web doit se tenir informer de ces évolutions, avoir une bonne maîtrise de la langue française afin de décliner les expressions et mots-clés, ou de générer des liens de bonne qualité.

Il doit aussi être connaître des techniques de référencement naturel, en plus des bases du langage HTML.

Note sur le métier de rédacteur web

Malheureusement, la qualité de l'information peut parfois revêtir un aspect très secondaire, suivant la ligne éditoriale fixée par les propriétaires d'un site internet, ou les investisseurs qui dictent leurs règles. Ce qui n'est pas toujours en concordance avec une information qualitative. Et peut s'opposer à la vision professionnelle que le rédacteur web a de son métier.
Dans le jargon, on parle volontiers de webmaster éditorialiste pour désigner le rédacteur web.

Diplôme de rédacteur web

À ce jour, il n'existe qu'une formation diplômante spécifique (Licence Pro bac+3), dispensée par l'IUT de Mulhouse. Des écoles privées peuvent proposer des formations professionnalisantes ou certifiantes. D'autres diplômes intègrent l'acquisition de ces compétences, sans être intégralement dédiés à cette spécialité.

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