Il existe deux méthodes pour faire appel aux feuilles de styles CSS. <link>, et @import. Question souvent posée sur internet par les webmasters: laquelle adopter? Doit-on prendre en compte le critère serveur, ou le critère taille de fichier? Voici un recueil d'informations qui permettront de creuser le sujet appel CSS.
Chaque méthode présente ses avantages. Mais l'angle serveur semble prendre le dessus. Au sens où l'appel aux feuilles de styles CSS doit être:
- le plus rapide possible,
- solliciter le serveur le moins possible.
Le plus rapide possible: on pourrait penser qu'en multipliant les feuilles de styles, on allège le poids de chacune d'elle. Pas mal pour une connexion 56 k.
Avec le haut débit qui se développe beaucoup, l'argument reste-t-il valable? Tenons compte que:
- tout le monde n'a pas le haut débit,
- le haut débit ne tient pas toujours ses promesses,
- Maître Google adore les poids légers.
- Maître Google déteste les erreurs et les temps de réponse trop longs (ce qui arrive quand un serveur est trop sollicité).
Recueil d'informations sur @import et <link>
Je ne tenterais pas de vous apporter la vérité. Voici un recueil d'articles intéressants et argumentés, qui vous permettront d'approfondir.
- Alsacréations: n'utilisez pas @import
Une très bonne synthèse, en français (je ne lis que ceux-là), des arguments techniques avancés par Steve Souders (chez Google/ performance sites web et projets open-source) créateur de l'extension YSlow pour Firefox.
L'article rédigé par Dew avance les tests de performance des diverses méthodes. Gagnant: la méthode <link> pour appeler vos feuilles CSS.