Les métiers liés à internet peuvent s'exercer dans le cadre d'une activité indépendante (hors emploi salarié). Avantage: plus d'autonomie et de liberté pour exercer votre métier. Mais une liberté très relative: outre la fiscalité, bien des contraintes s'imposeront à vous.

Choisir entre un emploi salarié ou une activité libérale de webmaster, au final, c'est choisir entre 2 modes d'esclavagisme.
Seul mot d'ordre: y trouver l'environnement adapté pour exercer son métier avec passion, en fonction de son objectif de vie personnel, de ses aptitudes individuelles, de sa personnalité, et de ses aspirations financières.
Ceci vaut pour tous les métiers liés à internet: rédacteur internet, graphiste, développeur, chef de projet internet, webdesigner...

Fiscalité d'une activité libérale en tant que spécialiste internet

Pour faire simple: considérez qu'au moins la moitié de votre chiffre d'affaire (CA) partira en impôts et charges. À condition d'avoir dépassé le point 0 de votre seuil de rentabilité. Ceci quel que soit le statut juridique choisi, et votre spécialité internet: référenceur, webdesigner, rédacteur, développeur...

Le point 0, c'est le point où vous payez l'ensemble des charges et taxes liées à votre activité. La part de CA supplémentaire constitue le revenu de votre entreprise.
Qui n'est en aucun cas votre revenu net en tant qu'entrepreneur: sur cette part supplémentaire, vous devrez constituer de la trésorerie en cas de coup dur, de retard de paiement, ou financer équipements, prestations externes...

Ce qui reste, une fois payé tout ceci, sera votre revenu brut en tant qu'entrepreneur: il faudra encore en déduire les impôts sur ce revenu. Et si vous avez des employés, ce revenu risque d'être maigre, voire inexistant au démarrage de l'entreprise, même si vous êtes le meilleur référenceur de la planète.

Si l'énoncé simple de ces contraintes vous fait frémir, le salariat reste la voie royale pour exercer votre métier en étant sûr de votre salaire,  sans trop de soucis: il faudra en accepter les obligations.

Le statut juridique de l'entreprise

Vous aurez le choix entre plusieurs formes juridiques (EURL, entreprise individuelle, SA...). Le statut de l'entreprise détermine:

  • la fiscalité qui vous sera appliquée,
  • certaines contraintes: CA maximum / minimum, application de la TVA, lieu d'exercice, etc.
  • le niveau de protection de votre patrimoine personnel,
  • etc.

Pour choisir le statut juridique de votre entreprise spécialisée pour internet, vous devrez tenir compte de ces critères, ainsi que des engagements et risques qu'ils impliquent pour vous (ex: si je dois payer les charges et le salarié d'un salarié, puis-je vivre sans revenu personnel tiré de mon entreprise? Ma maison ou mon appartement peut-il être saisi en cas de difficultés financières...).

Remarque: pour tester votre entreprise, il existe des structures permettant de vous lancer, sans complètement vous inscrire comme entrepreneur. Les pépinières d'entreprises, le portage salariale assument à votre place les formalités juridiques et fiscales.
Certaines structures offrent des services supplémentaires: facturation, comptabilité, conseil, locaux à tarifs réduits... Bien évidemment, ce n'est pas gratuit: étudiez avec soin les prix et les services proposés.

La liberté de faire, avec des limites

Pour beaucoup, créer son entreprise est synonyme d'autonomie et de liberté. Méfiez-vous de l'appel des sirènes...

Votre autonomie sera limitée par la contrainte du chiffre d'affaire à réaliser pour payer vos charges, vos impôts, et dégager un revenu suffisant.

Avant d'atteindre la notoriété qui permettra d'imposer vos règles à vos clients, il vous faudra supporter les règles de vos clients. D'autant que le marché dans ce secteur est concurrentiel: agences internet et webmasters indépendants sont fort nombreux. Loin d'être tous bons, mais fort nombreux...

Quelle que soit votre expertise en référencement naturel, en création de site internet, en rédaction de contenus pour internet, en gestion de communautés sociales... vous devrez faire face à cette concurrence. Même mauvaise, elle existe. Surtout dans un contexte où les boulons de l'économie resserrent toujours plus les cordons de la bourse.

Définir son activité en tant que spécialiste internet

Difficile d'être un  bon spécialiste de tout: éditer et publier un site internet regroupe aujourd'hui de très nombreuses compétences, associées à autant d'outils de travail et de savoirs-faire. Suivant la complexité du site: rédaction de contenus optimisés, référencement naturel ou payant, affiliation, réseaux sociaux, graphismes et interface, intégration de contenus médias (son, vidéo, images), maintenance, hébergement, programmation, respect de la norme W3C, sémantique HTML, css, base de données...

Le savoir-faire étant la cerise sur le gâteau de la compétence. Seul le savoir-faire permet de bien faire quelque chose, d'être efficace et productif. Pour un même résultat, mettre deux fois moins de temps par exemple.
Le savoir-faire est crucial pour la rentabilité de votre future entreprise, et surtout la satisfaction de votre client, lequel contribuera à votre notoriété (ou la détruira).

Quand bien même vous maîtriseriez l'ensemble de la chaîne de production d'un site internet, vous n'auriez pas le temps matériel de tout réaliser correctement.

Comptez aussi que votre temps de production sera mangé, pour un  bon tiers, en prospection commerciale, tâches administratives, et comptabilité...
Selon votre spécialité sur internet, un temps de veille technologique doit être planifié, en plus. Indispensable pour maintenir votre compétence dans le secteur internet, où les choses évoluent très vite.

À mon sens, mieux vaut limiter son champ d'action: vous pourrez plus facilement faire acte d'expertise internet pour votre client. Autre avantage: vous éviterez de vous enfermer dans un projet trop énorme, qui monopolise toutes vos ressources et tout votre temps. Ce projet internet deviendrait vite un projet unique, qui vous met en danger si le client ne paie pas...

Les démarches pour créer son entreprise internet

Tout d'abord et avant, prenez le temps de bien définir votre projet d'entreprise spécialisée pour internet.

Faire un  état des lieux préalable à la création d'entreprise

En tout premier, faites l'état des lieux:

  • ce que vous savez et pouvez faire,
  • l'ensemble des services internet que vous pourriez vendre et à quel tarif,
  • les moyens matériels et humains (à commencer par vous) dont vous disposez, et qui seront nécessaires,
  • vos compétences extra-professionnelles (talent commercial, gestion d'entreprise etc.),
  • vos aspirations, vos objectifs,
  • les coûts, charges, taxes et impositions minimum,
  • aides financières possibles
  • conditions bancaires (compte professionnel, prêts, découverts).

À ce stade, vous aurez défini la forme juridique de votre entreprise, mais vous ne la créez pas encore. Choisissez une option B, permettant de s'adapter suivant les résultats de votre prospection commerciale à venir.

Mettre en place stratégie et communication d'entreprise

Mettez en place vos supports et votre stratégie: inutile de mettre la charrue avant les bœufs, en créant votre entreprise avant même d'avoir recruté votre premier client. Une fois que vous aurez déclaré votre activité, le compteur charges et taxes tourne tout de suite. Et il n'attendra pas l'encaissement de votre premier chèque client.

Définir votre stratégie permettra, sur la liste de l'état des lieux, de choisir précisément quelle(s) spécialité(s) internet vous voulez vendre, et donc comment l'argumenter, et combien faire payer votre savoir-faire. Dès lors, vous pourrez élaborer vos premiers supports de communication:

  • un site internet bien fait et pertinent, bien rédigé, avec une bonne ergonomie (recommandé quand on se positionne comme spécialiste internet),
  • un document emailing,
  • une plaquette commerciale au format pdf, téléchargeable depuis votre site, et que vous pourrez joindre à vos emailings
  • une carte de visite et un flyer de prospection, résumant l'essentiel.

Ne cherchez pas la profusion, mais l'excellence dans la synthèse, et le strict minimum nécessaire à votre démarrage. Vous pourrez toujours faire évoluer tout ceci une fois votre activité lancée. Vous avez seulement besoin d'un minimum nécessaire à la prospection et à l'exécution de vos premiers chantiers internet...

Déclarer son entreprise internet au premier client

Ce n'est qu'une fois votre premier client trouvé pour la réalisation d'un site internet, son référencement, ou autre chose, que vous ferez les démarches pour créer et déclarer votre entreprise. Si vous avez bien fait votre état des lieux, vous serez en mesure de déclarer rapidement votre activité, tout en démarrant votre première commande client pour une prestation internet. Il est obligatoire d'être déclaré pour éditer des factures: aucun client ne signera de chèque si vous n'êtes pas en mesure de produire une facture.

Passer par le CFE pour déclarer l'entreprise

Pour les formalités administratives liées à la création de votre société se prestation internet, vous devrez vous adresser au guichet unique dont dépend votre activité. Guichet unique appelé aussi CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Suivant le statut juridique et votre activité principale, ce sera la CCI, le greffe de commerce... Rapprochez-vous de Guichet-entreprise pour déterminer le CFE compétent dans votre cas.

Passer par la banque pour les sous

N'oubliez pas la case banquier, pour créer un  compte entreprise: indispensable. Ne mélangez jamais vos sous à vous, avec ceux de votre entreprise. Vous ne pourrez pas résister à la tentation de piocher dans la caisse, les jours de vache maigre. Par ailleurs, il sera bien plus facile de tenir votre comptabilité. Pour finir, c'est bien plus propre en cas de contrôle fiscal...

C'est aussi auprès de votre banquier que vous allez négocier vos conditions de découvert. Car avant d'encaisser des sous-sous, vous devrez faire de l'avance de trésorerie pour financer votre activité au quotidien.

Aides à la création d'entreprise

Différentes aides à la création d'entreprise existent. Un peu avant la création d'entreprise, faites le tour des démarches à effectuer. Monter un dossier de demande d'aide ne vous assure pas de l'obtenir. Parfois la montagne de temps et de conditions est très importante au regard du montant d'aide alloué: il peut être préférable de consacrer ce temps à démarrer votre entreprise.
Attention, certaines aides doivent être demandées avant de créer son entreprise. Soyez-y attentif, sous peine de monter un dossier inutilement.
Si vous envisagez de créer votre entreprise après un licenciement, sachez qu'une partie de vos indemnités peut vous être donnée d'un  coup, pour vous aider à financer votre création d'entreprise.

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