Facebook et la confidentialité, c'est un pur combat. Si le super réseau a apaisé quelques temps les esprits, face aux critiques sur sa gestion des données personnelles, voici une volte-face qui pourrait agacer ses détracteurs. Car très bientôt, les auteurs de pages FaceBook seront démasqués. Adieu la liberté sur vos données soi-disant confidentielles.
Après avoir carrément forcé et contraint ses utilisateurs à fournir leur identité et nombre d'informations (très) personnelles, tout en garantissant leur confidentialité pour nous rassurer, FaceBook se livre à un tour de passe-passe à la Google. La CNIL fera-t-elle rempart?
Facebook annonce sur son réseau social que, à partir du 20 février 2014, les noms des administrateurs s’afficheront à côté de leurs publications et commentaires. D'abord les noms... À quand les téléphones, adresses, email, carnet d'adresse complet et mensurations accessibles à tous?
On savait que Google et Facebook se livrent une guerre sans merci pour tenir la 1ère place du podium Big-Brother (championnat du monde de sniffeurs transfrontaliers).
La compétition est si féroce que le célèbre réseau social, qui vient de fêter ses 10 ans de vie, ne craint pas d'affronter les foudres de la CNIL.
Rappelons que dans son procès en appel contre la CNIL, Google vient d'être condamné à 150 000 € d'amende, et à une parution publique en page d'accueil de sa condamnation, pour le même genre de pratiques. Une punition qui a d'ailleurs fait tomber le site officiel de la CNIL 48h durant. Espérons que malgré cette menace, la CNIL continuera de faire rempart aux gloutons espions du web...
Annonces de Facebook sur la divulgation des noms des administrateurs de page:
- l'annonce sur vos pageFacebook dès aujourd'hui:
- le 'en savoir plus' de Facebook, en anglais, comme trop souvent, et non disponible en français: