MOA pour Maîtrise d'Ouvrage. La fonction MOA encadre la conduite d'un projet pour sa réalisation future, pour le compte d'un donneur d'ordre (le Maître d'Œuvre - MOE).

C'est une fonction transversale: les personnes occupant un poste lié à la MOA doivent avoir une connaissance élargie des besoins, des contraintes, et des méthodes liée à la réalisation d'un projet. Plus en détail:

  • Ressources: matérielles, humaines, temps, financières (les coûts sont intimement liés à la réalisation de projets)...
  • Contraintes: réglementaires (normes...), juridiques, fiscales...
  • Méthodes: planification et définition des étapes du projet, organisation des projets, distribution des rôles / tâches / ressources...

Bien évidemment, compte tenu de la transversalité de la fonction MOA, il peut être difficile (voire impossible), de maîtriser l'ensemble des connaissances nécessaires à l'aboutissement d'un projet.

La fonction MOA va se rapprocher d'une fonction de chef d'orchestre, capable de faire jouer ensemble d'instruments très divers et de chanteurs, sans pour autant être chanteur ni savoir jouer de l'ensemble des instruments.

Les métiers MOA

La fonction MOA regroupe un ensemble de métiers: chef de projet, assistant chef de projet, conducteur de travaux...

La fonction MOA est une fonction commune à tout ce qui peut se produire. Elle se spécialise suivant le secteur professionnel auquel elle s'applique: bâtiment, informatique, finance, santé, industrie alimentaire, production cinématographique... et bien entendu la conduite de projets en référencement SEO / SEM, direction de réseaux sociaux, webmarketing...

En savoir plus sur la MOA

 

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires